Le choix de l'excellence
 

Nos filières et diplômes

 
 
 

Jobs by the food

Skip Navigation LinksAccueil / Our sectors and Graduates / Jobs by the food / Alimentation-Boucher/charcutier/traiteur

BOUCHER – CHARCUTIER TRAITEUR


Deux métiers souvent complémentaires tant celui de charcutier-traiteur nécessite de bien connaître les produits de boucherie.


  A l’exception des entreprises très spécialisées (ex : grossiste, industries agroalimentaires, Traiteur), ces 2 métiers sont souvent présents dans les entreprises artisanales de boucherie-charcuterie-traiteur. Ces compétences sont également très recherchées par le secteur de la grande distribution.

 


Le boucher
 
est le spécialiste de la viande de l’approvisionnement en gros ou demi-gros jusqu’à la vente au détail. Soucieux d’une hygiène parfaite, il doit connaître la viande de manière à savoir la choisir et la travailler au mieux et ainsi donner satisfaction à la clientèle. Il doit également être capable de valoriser tous les morceaux auprès des clients et avoir une âme de cuisinier pour la conseiller correctement.


Le charcutier-traiteur
, fournisseur des tables de fête et des grandes occasions (buffets, réceptions, banquets) mais également et de plus en plus souvent des petits plats préparés et des petits creux, le traiteur partage le talent du cuisinier auquel s’ajoute le savoir-faire utile à la conservation froide/chaude hors atelier et au transport des plats. Sensible aux effets de mode dans l’art de recevoir en grand nombre et capable à ce titre d’offrir une gamme innovante de produits, il n’en est pas moins le spécialiste des fumaisons et des préparations traditionnelles.
Découvrez la filière et ses diplômes plus en détails... Les fiches diplômes sont également en ligne